HUILES ESSENTIELLES

Une huile essentielle est un extrait liquide, concentré et complexe, obtenu par distillation par entraînement à la vapeur d’eau de plantes aromatiques ou d’organes de cette plante (fleur, feuille, bois, racine, écorce, fruit,…).

Elle représente la quintessence de la plante, sous forme de concentré, riche d’une très grande variété de substances actives identifiées très précisément par analyse chromatographique.

Composée d’une centaine de molécules terpéniques et aromatiques particulièrement actives et originales, elles sont idéales pour la santé et la beauté au quotidien.

Et facile à utiliser.

6

PROPRIÉTÉS DES HUILES ESSENTIELLES

Les huiles essentielles servent presque à tout, grâce à leur formidable diversité et à leur efficacité reconnue.

On a répertorié plus de 10 000 composants aromatiques différents d’huiles essentielles.

Ce qui explique que l’arsenal thérapeutique de celles-ci soit extrêmement varié et développé !

Ses propriétés sont liées à ses multiples molécules majeures ou mineures. Ainsi, certaines huiles essentielles sont à la fois bactéricides, virucides, acaricides, fongicides et insecticides.

MÉLANGE

On peut mélanger les huiles essentielles entre elles, ou avec d’autre extraits, notamment avec des huiles végétales, baumes, etc…

Ceci est d’autant plus vrai que les huiles essentielles, déjà très efficaces utilisées seules, se révèlent encore plus performantes associées en synergie.

-

LES HUILES ESSENTIELLES DE PERLASOA

PERLASOA propose sur le marché français des Huiles Essentielles de haute qualité, sélectionnées selon des critères rigoureux, tant du point de vue de l’origine des plantes, leur cueillette et leur transformation, dans le respect de processus qualité appliqués aux méthodes traditionnelles de fabrication et conservation utilisées par les Artisans de la Coopérative.

Les Huiles Essentielles proposées par Perlasoa sont issues d’un commerce équitable au travers de la Coopérative SOFAN&PRODUCTEURS, soutenue en France par l’Association ADAME (Association pour le Développement des Artisans, des Métiers et de l'Environnement). Perlasoa est l’un des distributeurs de leurs produits.

-

COMPLEXE ALLIÉ DE L’HIVER

Cette Huile Essentielle est unique sur le marché.

Fruit d’une longue recherche, et de nombreuses expériences variées positives, durant plus d’une décennie, ce Complexe est commercialisé avec succès dans de nombreux pays (Madagascar, Allemagne, USA, Japon..) où ce produit est reconnu comme étant particulièrement efficace.

COMPOSITION

Le complexe est composé de quatre huiles essentielles, toutes ayant un spectre viral légèrement différent, ce qui accroît de fait sa puissance et son efficacité :

-          Huile essentielle de Ravintsara

-          Huile essentielle de SARO (Mandravasarotra)

-          Huile essentielle de Géranium Bourbon

(100% pures et naturelles, Origine : Madagascar)

 

-          + Huile essentielle de Lavandin

(100% pure et naturelle, origine France)

Cette synergie offre un produit particulièrement puissant.

INDISPENSABLE PENDANT LES PÉRIODES HIVERNALES

Ce Complexe Allié de l’Hiver est indispensable pendant les périodes hivernales, c'est un formidable rempart en cas de coup de froid

INDISPENSABLE TOUTE L’ANNÉE

Ce complexe est très efficace lors de la fréquentation de lieux à risques viraux ou bactériens.

Une inhalation avant et après toute promiscuité permet d’aider à se protéger d’éventuelles contagions lors de contacts imposés.

Intéressant à savoir : si vous devez porter un masque toute la journée, une goutte toutes les 2 heures sur le masque va renforcer la protection contre les virus ou microbes, et purifier l’air au sein du masque, lié à votre respiration, ce qui le rend plus supportable à porter… et évite les maux de têtes en fin de journée.

DÉCONTRACTANT MUSCULAIRE

C’est aussi un puissant décontractant musculaire. On l’utilise en mettant quelques gouttes de ce produit dans une boisson chaude, type thé ou infusion, à boire 3 fois par jour.

ASSAINISSEMENT

Le Complexe Allié de l’Hiver peut servir à assainir l’air une pièce ou une chambre, il suffit soit d’en mettre quelques gouttes sur un mouchoir, en tissu ou papier, ou alors d’utiliser un diffuseur.

 

     

 

HE GÉRANIUM BOURBON

AROMATHÉRAPIE

- Grâce à sa teneur en composés aux effets antifongiques et anti-infectieux puissants, l'huile essentielle de Géranium Bourbon est largement reconnue en aromathérapie pour aider en cas de mycoses cutanées, petites infections, petites plaies ou piqûres d'insectes.

L'huile essentielle de Géranium bourbon est traditionnellement utilisée pour améliorer les situations suivantes :

-          Affections cutanées, eczéma, dermatoses

-          Petites plaies, coupures superficielles

-          Mycoses cutanées

-          Rhumatismes

 

Purifiante et astringente, l'huile essentielle de Géranium Bourbon est particulièrement conseillée pour les soins des peaux grasses ou à tendance acnéique, elle est idéale pour retrouver une peau nette. C'est aussi une huile appréciée dans les soins anti-âge pour raffermir, tonifier et revitaliser la peau tout en apportant son parfum floral suave.

   

 

HE YLANG YLANG

-

COSMÉTIQUE

D’un point de vue cosmétique, l’Ylang Ylang présente des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, ainsi qu’une activité anti microbienne modérée. 

Le linalol est aussi connu pour ses propriétés toniques et astringentes.

Ainsi on retrouvera l’huile essentielle d’Ylang Ylang, souvent en complément dans des soins :

-          Pour embellir la peau et les cheveux

-          Pour diminuer les odeurs corporelles

-          Pour traiter l’acné des peaux mixtes ou grasses : différents auteurs mettent souvent en avant une action sébo-régulatrice de l’Ylang Ylang.

CALMANT

Elle est aussi utilisée pour ses propriétés calmantes et relaxantes. Sa capacité à soulager les douleurs musculaires et les états d'agitation intérieure en font un véritable joyau de l'aromathérapie.

-          Stress, Nervosité, Angoisse et insomnie

-          Légère tension, rythme cardiaque perturbé, spasmes respiratoires

-          Frigidité

-          Règles douloureuses : masser le ventre en diluant 5% d’Ylang Ylang avec une huile végétale

Traditionnellement réputée pour ses vertus aphrodisiaques, elle jouit également d'une activité tonique sur le plan cutané, mais aussi capillaire, suffisamment puissante pour redonner de l'éclat aux peaux fatiguées et aux cheveux ternes.

-          Cheveux secs, ternes (3 gouttes en complément de l’Huile de Coco Perlasoa)

-          Acné, Peau grasse, peau terne (avec l’Huile de Moringa)

L’huile essentielle d’Ylang Ylang est donc considérée comme une huile essentielle harmonisante, c’est-à-dire une huile essentielle qui permet de se détendre tout en se sentant plus éveillé, plus attentif.

Nous vous conseillons de vérifier au préalable avec un médecin qu’il n’y ait pas de trouble cardiaque sous-jacent.

     

         

 

 

HE RAVINTSARA

 

L’Huile Essentielle de Ravintsara est très utilisée en accompagnement des infections hivernales

Le Ravintsara  est l'huile essentielle extraite par distillation  des feuilles du Camphrier.

L’Huile Essentielle de Ravintsara est notamment spécialisée dans les infections virales, particulièrement active sur la sphère respiratoire : Grippes, rhumes, bronchites, sinusites, toux, refroidissements, infections à répétition.

Elle est conseillée pour aider à dégager les voies respiratoires encombrées et les nez bouchés. Pour dégager la respiration, en inhalation sèche (quelques gouttes sur un mouchoir, à respirer) ou humide (quelques gouttes dans un bol d'eau chaude, respirer les vapeurs).

C'est une huile essentielle géniale en hiver !

Elle est utilisée  aussi comme assainissement atmosphérique et comme facilitatrice pour l’endormissement, soit par massage avec une huile végétale, ou en ajout d’une huile de massage (Torse, dos, colonne vertébrale, plexus solaire), ou en diffusion atmosphérique.

Calmante, l'huile essentielle de Ravintsara facilite le sommeil

Relaxante, l'huile essentielle de Ravintsara aide aussi à lutter contre la nervosité. 

   

             

 

 

HE GIROFLE FEUILLES

L'huile essentielle de feuille de girofle est réputée comme stimulant général. Elle est vivifiante et recommandée en cas de grande fatigue. Elle est également utilisée pour le traitement des caries et des douleurs dentaires.

L’Huile Essentielle de Girofle Feuilles est purifiante et tonique : vous pouvez l’utiliser en diffusion pour lutter contre la fatigue et la morosité, ou encore pour assainir l’air.

Elle a des facultés analgésiques, notamment pour les douleurs dentaires : appliquer directement pour les caries et les douleurs dentaires, mais veiller à ne pas en avaler beaucoup.

Elle est aussi antalgique : en l’appliquant localement avec une huile végétale de support (comme l’huile de tournesol), elle va aider à apaiser les douleurs  articulaires et musculaires, les spasmes musculaires.

Enfin, antifongique, elle permet  de traiter les infections telles les Mycoses des pieds, en l’appliquant par voie topique (lieu d’application). À utiliser en mélange Huile essentielle et l’huile végétale

NB : Appliquée localement, elle permet d’assécher les boutons d’acné, ce qui prépare ensuite à l’utilisation de l’Huile de Moringa, particulièrement active contre les boutons, et cicatrisante.

 

PRÉCAUTIONS

À utiliser sur une période courte (maximum 7 jours) et systématiquement diluée y compris en usage externe, au maximum à 20% dans une huile végétale car cette huile est dermocaustique (peut entraîner des brûlures de la peau ou des muqueuses)

Déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans

   

 

 

Utilisez les plantes et les Huiles Essentielles avec précaution.

Avant toute utilisation, lisez attentivement les informations et les précautions d'emploi.

 NB : Toutes les huiles essentielles doivent être la plupart du temps diluées, soit avec une huile végétale, soit avec une crème (de jour ou de nuit), soit entres elles.

DISTILLATION

La distillation est un procédé délicat exigeant de l’expérience et une surveillance constante. Pour obtenir une huile essentielle de qualité, l’Artisan respecte un cahier de charge rigoureux et utilise tout son savoir-faire pour recueillir la quintessence de la plante sans l’altérer.

Le procédé consiste à faire traverser par de la vapeur d’eau une cuve remplie de plantes aromatiques, de fleurs, de semences, de bois. À la sortie de la cuve de distillation et sous pression contrôlée, la vapeur d’eau enrichie d’huile essentielle traverse un serpentin où elle se condense.

Un essencier (appelé autrefois vase florentin) recueille ensuite l’eau et l’huile essentielle. La différence de densité entre les deux liquides permet une séparation aisée de l’huile essentielle recueillie par débordement.

PROCÉDÉ DÉLICAT

La distillation est un procédé délicat, exigeant de l'expérience et une surveillance constante. Pour obtenir une huile essentielle de première qualité, les critères suivants doivent être respectés

-          L'alambic doit être irréprochable

-          La distillation doit s'effectuer impérativement à basse pression, entre 0,05 et 0,10 bars

-          La durée de la distillation doit être prolongée pour afin de recueillir l'ensemble des fractions dites de "tête", de "cœur" et de "queue"

-          L'eau employée doit être une eau de source sans calcaire afin de recourir aux détartrants chimiques

Des contrôles qualités sont effectués, dès la réception des plantes, qui doivent être de haute qualité et à maturation, et tout au long du procédé de fabrication, afin de garantir l’excellence des Huiles Essentielles.

DÉFINITION... ET RÉGLEMENTATION

L’AFNOR  (Association Française de Normalisation) a donné une définition précise et officielle de l’Huile Essentielle : elle doit être « obtenue à partir d’une matière première d’origine végétale, après séparation de la phase aqueuse par des procédés physiques : soit par entraînement à la vapeur d’eau, soit par des procédés mécaniques à partir de l’épicarpe des Citrus, soit par distillation sèche ». 

Rien que du naturel, ce qui permet d’obtenir un produit parfaitement pur.

À SAVOIR

On parle d’huile essentielle et pourtant… elle ne contient absolument aucun acide gras !

Le rendement d’une plante aromatique en huile essentielle est souvent très faible, ce qui en explique son prix. Une huile peu chère est une huile coupée.

PRÉCAUTIONS

Les huiles essentielles sont de manière générale, contre-indiquées chez les enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes et/ou allaitant

Les huiles essentielles doivent être tenues hors de portée des enfants

Il est nécessaire de respecter le dosage indiqué et le mode d’utilisation que ce soit pour une application cutanée, par voie orale ou par diffusion

Il est fortement conseillé d’effectuer un test cutané pour toutes huiles dont l’utilisation est destinée à une application locale

Ne jamais appliquer une huile essentielle sur les zones sensibles du corps : yeux, muqueuses, oreilles, nez, parties génitales - Ne pas injecter

Les flacons doivent être toujours bien fermés, conservés à l’abri de la lumière, de l’humidité, des écarts de température et de la chaleur

Les huiles essentielles photo-sensibilisantes peuvent provoquer des irritations et des risques de brûlures en cas d’exposition au soleil. Ne pas s’exposer après application sur la peau

En cas d’incidents ou d’effets indésirables (réaction cutanée, projection dans les yeux…), rincez abondamment avec de l’eau puis avec de l’huile végétale, et consultez un médecin